Yetiş Yalnız continue à vivre comme une source d’inspiration dans notre de lutte de démocratie, de liberté et d’égalité !
Déclaration adressée l’opinion démocratique internationale
Aujourd’hui, 8 Mai est la journée symbolisant la capitulation du fascisme d’Hitler en Europe. Si d’un côté nous célébrons cette honorable victoire historique, de l’autre nous venons d’apprendre la mort de Yetiş Yalnız, ancien membre du Comité des Relations Internationales (ENILKOM) de l’ATiK et ancien membre du Comité de Direction Central de l’YDG en Europe. Auprès de 11 autres camarades, ils sont tombés en résistant comme des partisans exemplaires. Cette affrontement et cette résistance qui s’est déroulée entre le 24 et le 28 novembre 2016, dans la région d’Aliboğazı à Dersim, a eu lieu suite à une opération meurtrière de l’armée fasciste turque.
Les noms des Partisans immortalisés lors de cette bataille sont les suivants:
YETİŞ YALNIZ (né en 1980), ESRİN GÜNGÖR (née en 1995), HATAYİ BALCI (née en 1994), GAMZE GÜLKAYA (née en 1995), SERKAN LAMBA (né en 1985), HASAN KARAKOC (né en 1980), UMUT POLAT (né en 1993), SAMET TOSUN (né en 1996), ALİCAN BULUT (né en 1992), MURAT MUT (né en 1993), ERSİN EREL (né en 1993), DOĞUŞ FIRAT (né en 1998)
Durant ses années en Europe, jusqu’en 2010, le camarade Yetiş Yalnız était un militant actif et travaillait au Comité des Relations Internationales (ENILKOM). Il se montrait exemplaire dans les responsabilités qu’il portait et dans l’accomplissement de ses tâches. En plus de ses talents artistiques et culturels exceptionnels, le camarade Yetiş Yalnız (Ahmet), de par son investissement, sa discipline et son sens du sacrifice, est devenu un militant d’avant-garde dans la pratique et la théorie.
Pendant les années où il vivait en France, Yetiş avait été victime du sort réservé aux révolutionnaires par la collaboration de l’impérialisme français et de l’état fasciste turc. Durant cette période d’enfermement, en tant que prisonniers politique il avait encore une fois fait preuve d’une droiture exemplaire qui correspond à notre organisation et à notre lutte.
Le camarade Yetis était un militant très impliqué dans la lutte anti-impérialiste, anticapitaliste, antifasciste, anti-chauviniste, anti-patriarcale que nous menons depuis de longues années en Europe. Nous ferons vivre sa détermination en la racontant et en l’amenant dans la pratique.
Nous savons que les révolutionnaires peuvent être enfermés, mais la pensée révolutionnaire, peu importe sa condition, reste toujours libre!
Nous savons que les révolutionnaires peuvent être tués, mais cela stimule à chaque fois notre volonté révolutionnaire. Cependant, comme le dit le célèbre poète et littéraire allemand, Goethe: “Il ne suffit pas de savoir, il faut aussi appliquer ; il ne suffit pas de vouloir, il faut agir.”
Tout comme Yetiş Yalnız et ses 11 camarades, nous ne renoncerons jamais à lutter en parfait partisan contre l’impérialisme et le fascisme !
Parce que nous rejetons l’exploitation de l’humain par l’humain!
Parce que nous n’acceptons pas l’exploitation de notre force de travail par les forces du capital et les pouvoirs!
Parce que nous n’acceptons pas que qu’une nation puisse opprimer une autre nation ou un autre peuple!
Parce que nous ne permettons pas que l’avidité des capitalistes les autorise à piller la nature!
Parce que nous voulons détruire les mentalités réactionnaires et le pouvoir de la domination masculine qui attaquent la femme et ce qu’elle produit !
Parce que nous rejetons les politiques chauvines qui refusent aux migrants les droits humains élémentaires !
Parce que nous rejetons entièrement l’impérialisme, le capitalisme, le fascisme, le racisme et le patriarcat. Nous luttons avec persévérance pour la création d’un monde libre et pour la justice sociale.
La lutte révolutionnaire est légitime partout et en toute circonstance. Vive l’internationalisme prolétarien et la fraternité des peuples! Les révolutionnaires meurent, mais le chemin vers la révolution continue avec sans cesse de nouveaux voyageurs. Peu importe les conditions, notre lutte pour la démocratie, l’égalité et la liberté continue, et elle continuera toujours de vivre en devenant exemplaire!
ATİK – ENİLKOM, YENİ KADIN, YENİ DEMOKRATİK GENÇLİK (YDG)
Kaynak: Avrupa